Par Lou-Marco Crepelle
Trop crispés, les Lyonnais n’ont pas été à leur niveau face à Villejuif, qui a dominé la rencontre et n’a pas laissé un seul set à son hôte. Les play-down débutent de la pire des façons.

ASUL 0 – 3 Villejuif
C’était le match idéal, face à l’équipe présumée la moins forte de l’autre groupe, pour se lancer dans les play-down. Mais cela a plutôt viré à la catastrophe pour l’Asul, battue 3-0 et qui entame de la pire des manières l’opération maintien dans cette poule où les trois premiers resteront en Elite, et les trois derniers seront relégués.
Incapables de conclure le premier set
Le tournant a été ce premier set que les Lyonnais n’ont jamais su conclure, alors qu’ils menaient 24-20, et qu’ils ont perdu 26-24. La remontée de Villejuif a coupé le souffle aux Lyonnais et à leurs supporters, venus en nombre au Petit Palais des Sports.
Sur le terrain, le coach Maxime Meunier n’a pas retrouvé les volleyeurs combatifs qu’il avait vus à l’entraînement : « Je suis assez attristé de ne pas avoir vu des joueurs qui se battent, qui ont le sourire. Dès l’entame, ils étaient trop crispés et manquaient de confiance. »
Le coup de massue de ce premier set a suivi les locaux jusqu’au coup de sifflet final. Avec l’ascendant mental, Villejuif a aisément remporté le deuxième set 25 à 19. Les joueurs de Maxime Meunier, « spectateurs de leur propre match », se sont inclinés 17 à 25 dans le dernier set, confirmant la large victoire de Villejuif.
Un début de play-down raté pour l’ASUL, avant son déplacement périlleux le 12 avril à Amiens, leader de la poule. « Le maintien passera pas notre capacité à se faire confiance autant individuellement que collectivement, estime Maxime Meunier. On a le droit de perdre, mais aujourd’hui nous n’étions pas à notre niveau. »
Reportage réalisé pour LE PROGRÈS