Run In Lyon : franche réussite à la ligne d’arrivée

Par Lou-Marco Crepelle

L’édition 2023 du mythique Run In Lyon a été décalée de deux semaines par rapport à l’année précédente à cause de la Coupe du Monde de rugby. Néanmoins, ce dimanche 22 octobre 2023, les coureurs étaient bien au rendez-vous.

Quelle que soit la distance, les courses partent toutes en face du Palais de Justice de Lyon. Photo par Lou-Marco Crepelle

Avec le festival Lumière qui s’est tenu la semaine dernière, le Run In Lyon by Harmonie Mutuelle est un des grands évènements qui fait rayonner la ville de Lyon. Cette année encore, ce sont plus de 30 000 sportifs qui sont venus affronter le chrono dans un des quatre parcours présent : le 5km solidaire, le 10km, le semi-marathon et le marathon. La transpiration de l’effort, sous le soleil, a été la seule source d’humidité ; en effet, les courses se sont déroulées sous un temps idéal.

Une édition marquée par de nombreux formats

Le Run In Lyon by Harmonie Mutuelle a mis en place son village, sur la place Bellecour, comme à l’accoutumée. En plus de permettre de récupérer son dossard avant la course, le Village permettait de se familiariser avec les codes du running. Plusieurs stands étaient mis à disposition, comme celui de la marque partenaire Hoka, qui propose des accessoires et des chaussures de courses. Quelques coureurs émérites sont aussi revenus sur la préparation pour la course et ont prodigué des conseils aux futurs finisher.

Le Run In Lyon by Harmonie Mutuelle a d’ailleurs renouvelé son partenariat avec l’association Kabubu qui favorise l’inclusion sociale et professionnelle des personnes exilées. Pour chaque dossard du 5km solidaire, 2€ étaient reversés à l’association. Ainsi, ce sont environ 1300 personnes qui ont apporté leur soutien à l’association et qui ont fait pour beaucoup leurs premiers pas dans le running.

À propos des autres distances, 3 000 sportifs entrainés ont choisi le défi du mythique marathon. Ils ont pu admirer la ville de Lyon sous tous ses angles, du pont Paul Bocuse jusqu’à Confluence, en passant par le Parc de la Tête d’Or. Du côté du semi-marathon, environ 11 500 coureurs y ont participé. Mais l’épreuve reine est bien le 10km, plus accessible que les deux précédentes. 14 200 personnes ont opté pour ce format de compétition, qui continue de gagner en popularité au fil des années.

Une découverte intégrale de la ville

Les courses Run In, que ce soit à Lyon ou ailleurs (Paris, Reims…), ont toutes pour objectif de faire découvrir la ville à des coureurs qui viennent de toutes les régions. L’édition rhodanienne ne fait pas exception et permet, même pour les parcours les plus courts, de découvrir quelques coins phares de l’ancienne capitale des Gaules. Le départ se fait, comme chaque année, devant le palais de Justice du Vieux Lyon, où l’on peut aussi observer la Basilique de Fourvière. La suite nous emmène devant l’Hôtel de Ville et l’Opéra, pour finalement passer en face de l’Hôtel Dieu et terminer sur la Place Bellecour. Cette découverte de la ville se fait au rythme des encouragements mutuels entre coureurs et musiciens présents le long du parcours, qui font, eux aussi, leur propre marathon.

Laisser un commentaire