« Notre présence, c’est ce qui leur permet de vivre » : à Lyon, le marché de Noël fait son plein

Par Lou-Marco Crepelle

Le marché de Noël est un élément incontournable du folklore des fêtes de fin d’année. Malgré le contexte inflationniste et un temps peu clément, les habitués du marché de Lyon sont présents comme chaque année, Place Carnot.

Les artisans du stand Lamp’Art assurent leur quatrième venue à Lyon. Photo par Lou-Marco Crepelle.

Dès la mi-novembre, Noël est dans toutes les têtes, autant pour les enfants que les adultes. Si la période des fêtes est marquée par de nombreuses traditions comme les cadeaux, les décorations ou la bûche, le marché de Noël en fait aussi partie. Installé chaque année Place Carnot, dans le deuxième arrondissement de Lyon, cet évènement bénéficie autant aux exposants qu’aux clients.

Un évènement important pour les commerçants

Cette ambiance de Noël est notamment véhiculée par les exposants présents par ces deux artisans de Gap pour qui c’est déjà la quatrième édition du marché de Noël à Lyon. Pour eux, le marché leur a permis de relancer leur activité. « Nous avions prévu d’arrêter l’activité en décembre dernier, mais au vu du succès des marchés de l’année dernière, nous avons repris ». Et cette année encore, les résultats vont au-delà de leurs espérances. Par exemple, leur article phare, des lampes artisanales qu’ils fabriquent eux-mêmes, se vendent mieux que l’année dernière, bien qu’ils n’aient pas baissés les prix. « Nous n’avons pas ressenti le contexte d’inflation durant cette édition. Les gens achètent toujours autant ».

Les ventes ont même augmenté pour leurs objets artisanaux en provenance des Philippines, leur marbre artisanal du Maroc et leurs figurines en provenance d’Allemagne. « Le marché de Noël représente une grande part de notre chiffre d’affaires, alors voir un tel engouement autour de nos produits bien que nous avions prévu de stopper la production, ça fait plaisir ».

Les habitués sont présents dès l’ouverture du marché de Noël de Lyon. Photo par Lou-Marco Crepelle.

Le marché de Noël, un lieu d’échange dans l’ambiance de Noël

Si les exposants sont heureux de proposer leurs produits, les passants sont comme chaque année au rendez-vous. Quand j’ai demandé à plusieurs personnes pourquoi elles venaient ici, beaucoup m’ont répondu que c’était pour profiter de l’esprit de Noël. Un passant me confiait aussi pouvoir tisser un vrai lien avec les artisans. « Le marché de Noël, ce n’est pas comme acheter dans un magasin. On prend le temps, on discute avec les vendeurs, c’est ce contact qui est important ». C’est aussi une manière de se retrouver entre amis ou en famille, de partager un bon moment, comme le veut l’esprit de Noël. « Même s’il pleut en ce moment, on tient à soutenir les artisans. Notre présence, c’est ce qui leur permet de vivre ». Si vous n’avez pas encore de cadeaux à mettre sous le sapin pour vos proches, les portes du marché de Noël de Lyon restent ouvertes jusqu’au 24 décembre compris.

Laisser un commentaire