Nelick : “Mon Coeur Bat”, un album à vivre intensément

Par Lou-Marco Crepelle

Bien que ce ne soit que son premier véritable album, Nelick n’en est pas à son coup d’essai dans la musique. Après de nombreuses sorties depuis 2017, et notamment l’EP Oceans qui le révèle à un plus large public, l’artiste de 27 ans est enfin prêt à nous délivrer son premier album : Mon Coeur Bat.

Et le message de ce disque est simple : ressentir toutes les émotions possibles, autant négatives que positives, pour se sentir vivant, pour sentir son cœur battre.

Un message fort : tout expérimenter pour se sentir vivre

Cette pensée, il la retranscrit parfaitement bien à travers les 14 morceaux qui composent l’album. Des morceaux tantôt joyeux, tantôt mélancolique, tantôt groovy. C’est justement là que réside la force de cette proposition : notre coeur bat vraiment durant l’écoute, avec des moments d’euphorie, de douceur et de tristesse.

Et si l’on pourrait croire qu’une telle diversité d’ambiances nuit à la cohérence de l’album, ce n’est pas le cas. Les productions de Kofi Bae sont aussi uniques que complémentaires, et les textes de Nelick sur celles-ci font qu’aucuns moments ne se ressemblent.

Nos cœurs sont congelés, je l’aime quand elle m’aime plus, elle-même m’aime plus quand je l’aime

Nelick – DES BEES, DES TRUCS ET DES FLOWERS

L’amour comme fil conducteur

Parmi les nombreuses émotions que Nelick exprime, l’amour est sans doute la plus présente de toutes. Un amour impossible dans …LOVE IS GONE, un amour idyllique dans MARMELADE ou un amour tourmenté dans POLAIRE, le sujet est tourné sous toutes ses formes.

Si ça tenait qu’à moi, j’aurais préféré qu’il n’y ait pas de fin mais tu te sens seule, même dans mes bras donc je sais pas quoi faire

Nelick – …LOVE IS GONE

On est broke tous les deux donc personne paye le resto, elle cherche un film pendant que je lui fait des pâtes au pesto

Nelick – MARMELADE

Une palette d’émotions au profit d’une introspection

Mon Cœur Bat est marqué par une introspection constante puisque Nelick dépeint souvent ses défauts, notamment au sein de ses relations. Mais cette personnalité est exprimée et illustrée par des phases dans lesquelles tout le monde s’identifie, ce qui rend les textes touchants même lorsqu’ils ne rappellent pas un souvenir précis.

Parfois j’ai l’impression que je mérite pas tout ce que je vis, parfois j’ai l’impression que je le vis pas

Nelick – DES BEES, DES TRUCS ET DES FLOWERS

Ce côté introspectif est poussé au maximum dans JE PLEURE QUAND MA MÈRE PLEURE, quatre minutes de mélancolie qui contrastent avec la légèreté des autres morceaux par sa profondeur, son intimité et sa sincérité.

Du mal à vivre le moment présent, la dernière fois que j’ai enlacé mon père, je pensais à autre chose
Ça fait deux ans qu’il est, ça fait trois ans qu’il est parti, je sens encore sa présence partout

Nelick – JE PLEURE QUAND MA MÈRE PLEURE

Avec Mon Cœur Bat, Nelick prend confiance en faisant une musique qui ne ressemble à personne d’autre que lui. En assumant sa vulnérabilité, il parvient à transmettre des émotions avec des mots simples mais justes.

Un album rafraichissant aussi bien pour sa légèreté que pour les questions existentielles qu’il soulève.

Article rédigé pour SOUNDS SO BEAUTIFUL

Laisser un commentaire