LDLC Arena: la renaissance de l’évènementiel lyonnais

Par Lou-Marco Crepelle

Ce jeudi 23 novembre 2023 marquait l’ouverture de la LDLC Arena, nouvelle salle polyvalente du projet OL Vallée. Retour sur les enjeux autour de la construction de cette nouvelle salle.

L’inauguration de la LDLC Arena en présence de Tony Parker. Photo par Lou-Marco Crepelle

Ce 23 novembre 2023, quelque 11 534 spectateurs ont assisté à l’inauguration de la LDLC Arena pour le match de basket opposant l’ASVEL au Bayern. Grâce à sa construction, la salle permet au club de basket local de rayonner à l’international. À la suite de l’accord trouvé entre Jean-Michel Aulas (ex-président du groupe OL) et Tony Parker (président de l’ASVEL), OL Groupe possède désormais 25% de l’ASVEL et offre à l’équipe un nouveau complexe d’entrainement et de matchs. Ainsi, l’ASVEL quitte les 5 556 places de l’Astroballe et rejoint les 12 523 places de la LDLC Arena (en configuration basket). Cela confirme leur présence en Euroligue, la ligue des meilleures équipes de basket européennes, qui avait entre autres comme critère d’entrée de pouvoir accueillir un nombre spécifique de spectateurs.

Une salle unique pour divers évènements

Cette arène donne aussi un nouvel éclat pour la ville de Lyon. En plus de l’ASVEL, OL Groupe a signé un accord avec Live Nation Entertainment, une entreprise américaine qui organise de nombreux évènements et concerts à travers le monde. Ainsi, les venues de Florence Foresti, Sting et Lomepal sont déjà programmés dans cette salle d’une capacité maximale de 16 000 places. Le partenariat avec LDLC, sponsor de l’ASVEL et sponsor titre de l’arène, montre aussi l’intention du groupe d’ouvrir l’Arena au monde de l’e-sport, les compétitions professionnelles de jeux-vidéos, qui gagnent en popularité depuis les cinq dernières années.

La construction de l’arène a débuté en janvier 2022 et s’est achevée en novembre 2023. Dans une démarche environnemental, la proportion de béton a été réduite de 25 % par rapport au plan initial et du béton à faible teneur en carbone a été utilisé. Quant à son exploitation, elle est gérée par John Textor, nouveau propriétaire d’OL Groupe avec son entreprise Eagle Football Holdings Ltd. qui possède 89.77% des parts du groupe.

Laisser un commentaire