Par Lou-Marco Crepelle
En 2021, le FC Sainte-Foy-Lès-Lyon noue un partenariat La Passerelle et crée une section de foot adapté. Quatre ans plus tard, la section accueille une quinzaine de joueurs en situation de handicap mental et psychique, qui disputent régulièrement des matches contre d’autres équipes de la région. Un jeu sans pression qui rappelle les valeurs premières du sport.

« Un football de qualité pour tous. » C’est ainsi que Fabien Mézard, président du FC Sainte-Foy-Lès-Lyon depuis deux ans, définit l’identité du club. C’est dans cette même logique que le FCSF s’allie à La Passerelle en 2021, une association qui propose des activités physiques et sportives aux personnes en situation de handicap mental ou psychique.
« On apprend beaucoup de choses »
De ce partenariat naît la section de foot adapté, qui accueille aujourd’hui une quinzaine de joueurs. « Ma vision, et celle de Marc Chantre mon prédécesseur, est que Sainte-Foy met en avant l’aspect éducatif et social, en plus de l’aspect sportif, explique Fabien Mézard. En dehors du club, je suis moniteur éducateur dans une maison d’accueil spécialisée, alors j’ai une sensibilité particulière à cette collaboration. »
La section foot adapté accueille des joueurs de 15 ans et plus atteints d’une déficience mentale ou psychique. Fabien et Alexandre, tous deux atteints d’autisme, viennent au club chaque mercredi soir depuis trois ans : « On apprend beaucoup de choses, et on prend beaucoup de plaisir à partager ces moments avec les autres joueurs. » Comme pour le cécifoot, les règles classiques ne sont que légèrement adaptées : les joueurs évoluent en équipe de huit sur demi-terrains, au lieu de onze sur grands terrains, et la règle du hors-jeu est rarement appliquée. Les arbitres font également preuve de beaucoup de bienveillance et de pédagogie, notamment sur les fautes.
Une mission qui dépasse le cadre sportif
Pour être encadrés et entraînés, les joueurs peuvent compter sur l’expérience de Giani Ollon, enseignant en activité physique adaptée au sein de La Passerelle. « On a cette volonté de permettre aux joueurs de développer le moteur, le cognitif et leur autonomie. Mais on a aussi ce rôle de les sociabiliser et faire changer le regard du public sur le handicap. Nos missions dépassent rapidement le cadre du foot » explique Gianni, qui entraîne à Sainte-Foy depuis presque cinq ans.
Il peut compter sur l’aide de Thibault Vanhoutte, un ami d’enfance qui l’épaule dans l’encadrement du foot adapté depuis trois ans. « Au départ je suis vraiment venu par amitié. Et puis au fil des séances, on se prête au jeu, on s’attache aux joueurs. Ils sont très reconnaissants envers nous, alors on a carrément envie de leur rendre et de continuer à marcher à leurs côtés. »

Photo Lou-Marco Crepelle

Photo Lou-Marco Crepelle

Photo Lou-Marco Crepelle

Photo Lou-Marco Crepelle
Régulièrement, le district organise des plateaux pour permettre à ces équipes de s’affronter. À la différence des matches des valides, les rencontres avec les joueurs en situation de handicap génèrent moins de tensions et de frustration. « En foot adapté, la compétition passe au second plan, confirme Fabien Mézard. À la fin de la journée, tout le monde est juste heureux d’avoir participé ou organisé les matches ! Cela remet les objectifs premiers du foot au centre du jeu : le sport, le partage et l’inclusion. »
Reportage réalisé pour LE PROGRÈS