Gymnastique – Djenna Laroui brille, mais Lyon devra jouer sa survie en Top 12

Par Lou-Marco Crepelle

Ce samedi 22 février, le gymnase Mado Bonnet (Lyon 8) accueillait le dernier match de poule du Top 12 pour le PSLM Lyon Montchat. Malgré la défaite face à Haguenau (18-30), les Lyonnaises, portées par le retour de Djenna Laroui, ont affiché un visage combatif avant le match de maintien du 15 mars à Combs-la-Ville.

Djenna Laroui, de retour de suspension, a brillé sur les quatre agrès face à Haguenau. Photo par Lou-Marco Crepelle.

PSL Montchat 18 – 30 Haguenau

Dans le gymnase Mado-Bonnet, ancienne salle de l’Asvel féminin aménagée pour l’occasion, 650 spectateurs se sont rassemblés pour assister au spectacle du Top 12. Une seule et même voix s’élève à chaque passage des gymnastes, qui performent devant des tribunes pleines. La star du jour était Djenna Laroui, de retour en compétition après une suspension de six mois. Elle n’a pas manqué de remercier le public venu la soutenir avec quelques mots, mais surtout avec deux victoires en duel, aux barres et au sol. Pour Olivier Esquer, entraîneur du PSLM, Djenna est un atout indispensable à l’équipe. « C‘est une gymnaste au grand cœur, qui aime son club, qui a toujours le sourire. Avec seulement deux mois d’entraînement, elle prouve qu’elle est de retour et qu’elle s’inscrit dans le cycle olympique jusqu’à au moins 2028. »

Haguenau l’emporte dans la douleur

Si le PLSM pouvait compter sur Djenna Laroui, Haguenau, de son côté, s’appuyait sur une de ses anciennes coéquipières de l’équipe de France. Morgane Osyssek, gymnaste multimédaillée aux championnats de France Élite, d’Europe et du monde, a brillé en s’imposant sur les quatre agrès. « Ce n’est pas une Olympienne pour rien, c’est une artiste dans son sport » a salué Olivier Esquer. Malgré sa victoire, Haguenau a fait face à deux blessures, celle de Lana Pondart, qui a eu du mal à se remettre d’une chute aux barres, puis celle de Mathilde Bithorel, sortie sur civière après une mauvaise réception lors de son passage au sol.

Montchat jouera le maintien à Combs-la-Ville

Après deux défaites en matchs de poule contre Hénin (34-10) et Haguenau (18-30), Lyon Montchat pointe à la dernière place du classement, et se rendra à Combs-la-Ville le 15 mars pour disputer le match de maintien. Une rencontre que le coach lyonnais aborde à la fois avec confiance et prudence. « Avec le retour probable de Rosane Dubard-Derby, nous aurons deux atouts avec Djenna. Rien n’est acquis, la victoire se construit en équipe, mais cela devrait être un peu plus simple. »

Reportage réalisé pour LE PROGRÈS

Laisser un commentaire