Par Lou-Marco Crepelle
Ce 13 et 14 septembre, l’agglomération dijonnaise accueillait la première édition du Golden Coast, un festival à la programmation exclusivement Hip-Hop. Une occasion de mettre en avant les nouvelles têtes du paysage rap.

Devenir le plus gros festival français à la programmation 100% Hip-Hop, telle est l’ambition du Golden Coast. Et pour y parvenir, les organisateurs du festival dijonnais ont misés sur des têtes d’affiche, comme SCH ou Booba, mais surtout sur de nombreux rookies ayant su séduire les plus de 50 000 festivaliers.
Un immanquable du vendredi soir était le concert de La Fève, qui ne cesse d’impressionner à chaque concert. Certains ne sont venus au Golden Coast que pour le voir, à l’image de Matteo, un festivalier venu de la région lyonnaise. « C’est vraiment la superstar du moment, je l’ai déjà vu à Lyon mais je ne pouvais pas louper une deuxième mi-temps. » Pendant près d’une heure, c’est un rap très américain, aux influences de la trap d’Atlanta notamment, qui a fait vibrer la Zero Gravity Stage. Un show grandiose marqué par la montée sur scène d’un fan, Zoltan, qui a pu performer le titre le plus célèbre du rappeur, « Mauvais Payeur ». Un engouement pour La Fève qui n’est qu’à l’aube de son succès.
Le samedi après-midi, Tif était de la partie, avec son rap aux rythmiques algériennes inspirées du raï et du chaabi. Si sa prestation était très attendue, elle l’a été doublement. En effet, le concert a été amputé à la suite de problèmes techniques. Malgré les quarante minutes d’attente, le public, largement au rendez-vous, a pu célébrer avec Tif et sa bande de musiciens un des moments forts du festival.
Pour clôturer en beauté, Lesram avait la lourde tâche de performer après l’évènement Booba. D’un rap connu de tous, on bascule à un Hip-Hop plus underground, rythmé par des batteries percutantes et des textes techniques. Alors que la température extérieure avoisine les cinq degrés, la tension monte devant la Cargo Stage. Lesram livre alors une prestation qui séduit tous les amoureux de textes bien rappés, avec des rimes et des double-sens incisifs. Un spectacle mémorable qui clôt ce weekend de fête, dont la deuxième édition est déjà annoncée pour l’année prochaine.