Friperie Minimaxxx : « Notre objectif, c’est aussi de préserver les achats coups de cœurs »

Par Lou-Marco Crepelle

Du 10 au 15 décembre, la friperie Minimaxxx prend place au Boomrang (Lyon 3ème). Un stock géant avec des vêtements maximum 10€ pièce, une consommation plus responsable mais toujours pour se faire plaisir. Avec Camille et Manon, retour sur les enjeux d’un tel évènement.

La Friperie Minimaxxx propose des articles de tout type et de tout style : manteaux, chaussures, cravates… Photo par Lou-Marco Crepelle

Des vêtements dans tous les sens, presque sur les murs et à même le sol. On a presque du mal à se frayer un chemin dans ce dédale d’habits. Voici ce qu’on ressent lorsque l’on entre au Boomrang (Lyon 3ème). S’il est aussi connu pour ses soirées concerts et expositions photos, le Boomrang accueille cette fois Minimaxxx, une entreprise qui organise des friperies à Lyon et à Paris. Des évènements en faveur d’une consommation plus responsable, mais toujours une consommation du plaisir. Camille et Manon, responsables de la friperie, nous explique les objectifs de l’entreprise.

Minimaxxx, la volonté de se détacher du circuit classique

« Il y a une vraie prise de conscience dans le fait que les entreprises de fast fashion type Zara, H&M et autres produisent de la mauvaise qualité en grande quantité. Alors la seule réponse possible pour préserver le pouvoir d’achat des clients, c’est de proposer des vêtements de seconde main à petits prix. » Le marché de la seconde main et du upcycling est en plein essor ces-dernières années. L’une des raisons pour Camille et Manon, c’est bien-sûr la hausse des prix. Bien s’habiller devient plus cher, alors les consommateurs se tournent vers des produits déjà portés, comme ceux que vendent les friperies Minimaxxx.

Camille est responsable de la friperie durant toute la semaine, mais intervient aussi sur d’autres évènements de Minimaxxx tout au long de l’année.
Photo par Lou-Marco Crepelle

Acheter en préservant le côté coup de cœur

Une des conséquences de la hausse des prix, c’est aussi la diminution des impulsifs. Les consommateurs font plus attention à ce qu’ils achètent, et peuvent parfois restreindre certaines envies pour des raisons financières. Et c’est là que Minimaxxx rentre en action. « Notre objectif, c’est aussi de préserver les achats coups de cœurs. C’est aussi pour ça qu’on ne propose que des choses à maximum 10€, c’est pour que tout le monde puisse venir, sans restriction financière ou presque, en se disant « si je tombe sur qqch qui me plait je suis sûr de pouvoir l’acheter ». » L’objectif pour Minimaxxx est aussi de remettre au goût du jour les « vraies friperies », avec des articles de seconde main qui n’ont plus la valeur de la marque ou de la mode qu’ils peuvent avoir en magasin. Grâce à cette démarche, Camille n’invite pas les clients à surconsommer sous prétexte que les prix sont faibles, mais simplement à acheter le vêtement pour ce qu’il reste, un simple vêtement.

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