Par Lou-Marco Crepelle
Aux abords du stade Pierre Duboeuf, une foule d’un petit millier de personnes s’est rassemblée à l’occasion du 10km de Bron. Parmi eux, 545 coureurs sont venus affronter, pour le temps ou pour le plaisir, ce parcours complexe mais accessible.

9h30, le coup de feu est tiré. Une marée humaine fond sur la première ligne droite à grande vitesse.
Sur une distance de 10km, les sportifs donnent leur maximum du début à la fin. Avec ses trois boucles (1.6km ;4km ;4.4km) parsemées de faux plats et de virages à 90°, le tracé est ouvert à tous, en individuel ou en équipe. Au terme de 31 minutes 46 secondes de course effrénée, Quentin Dambron l’emporte dans la catégorie masculine. Chez les femmes, la coureuse Vanessa Venitucci s’impose haut la main en 37’09, deux minutes devant la deuxième.
Deux athlètes olympiques et paralympiques en course
Outre les performances du jour, la course a aussi marqué le retour à l’Asul Bron de Rosario Murcia-Gangloff, athlète olympique et paralympique. Après plus de 30 ans sans course ici, la Brondillante avait à cœur d’honorer sa présence : « J’avais loupé l’édition précédente à cause de la préparation pour Paris 2024. Je n’ai pas la grande forme, mais c’était important pour moi de venir aujourd’hui. »
Alexandre Lloveras, médaillé de bronze à Paris l’été dernier, était également de la partie. Le natif de Lyon évolue en paracyclisme depuis 2018, et prépare cette année le marathon de Paris, prévu le 13 avril : « L’objectif était de maintenir l’allure marathon. Avec ses relances et ses virages, la course n’est pas évidente à guider, mais on a pris beaucoup de plaisir ! »
Reportage réalisé pour LE PROGRÈS
Ping : Running - À 60 ans, Rosario Murcia-Gangloff met le cap sur Los Angeles 2028 - Portfolio - 808marcopolo